DN MADe
Diplôme National des Métiers
d’Art et du Design
mode
Recherche et création :
matières, collection et communication de mode
Le DN MADe est une formation professionalisante en design, conférant grade licence, jusqu’à bac+3
Mention MODE,
«Recherche et création :
matière, collection et communication de mode»
Le DN MADe mention mode du lycée Choiseul vise la formation de créateurs, d’artisans designers, de professionnels intervenant dans les domaines élargis de la mode.
La formation croise des apprentissages liés à :
– la création s’appuyant sur une solide culture générale et artistique, une connaissance maîtrisée des univers de la mode, du textile et de l’environnement, des tendances, des comportements et modes de vie.
– la pratique permettant d’investir des démarches expérimentales et innovantes (démarches de recherche, d’exploration créative, de projet et de création) tenant compte d’enjeux et contraintes technologiques, économiques, patrimoniaux et environnementaux.
– la technique s’appuyant sur la connaissance et la mise en oeuvre des matériaux, la conception de volumes, l’élaboration de prototypages de vêtements et objets de mode, la pratique des outils informatiques et logiciels spécialisés.
– la communication et l’image de mode se basant sur une pratique plastique, graphique, infographique singulière et contemporaine, ainsi que sur une pratique linguistique dans plusieurs langues vivantes.
Débouchés professionnels
L’obtention du DN MADE mention Mode conduit à des emplois, de salariés au sein de bureaux et agences de style indépendants ou intégrés d’entreprises, bureaux de création, agences de design, de maisons de haute couture ou de prêt-à-porter et tous les métiers d’arts connexes.
Poursuites d’étude
Après le DN MADE, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou cursus universitaires.
Cohorte de 15 places par mention et par niveau
Inscription sur «parcoursup» accessible à partir de tous bacs et plus particulièrement aux bacheliers avec cursus en arts appliqués.